Vous êtes ici : ValenciennesGrands projetsEquipements

Vidéo-protection

La sécurité, une priorité

La sécurité demeure l’une des priorités de l’action municipale. Plusieurs dizaines de nouvelles caméras de vidéo protection ont ainsi été installées depuis le printemps 2014. Le dispositif compte à ce jour 150 caméras connectées en haut débit. D’ici à début 2018, 70 nouvelles caméras continueront de mieux couvrir encore la ville, dans le cadre d’un partenariat avec le groupe international Huawai, l’un des leaders mondiaux des télécoms, qui va gracieusement compléter et remplacer le parc existant de caméras. Le centre de supervision de la Police municipale va lui être équipé de nouveaux outils d’aide à la décision, tout en améliorant la qualité des images tant en supervision qu’en stockage grâce à la technologie numérique.

En signant en 2017, une convention dans le cadre du partenariat entre l’entreprise Huawei et la région Hauts-de-France, Valenciennes inaugure un nouveau système novateur de vidéo-protection et s’inscrit dans une démarche performante de "ville intelligente"

Ainsi, courant 2018, 217 caméras (soit 45 de plus), dotées de zoom haute définition ou encore d’une vision nocturne et d’un traitement des images en cas de pluie ou de brouillard, mailleront Valenciennes.

Plus performantes, les caméras sont équipées de la technologie "safe-city", un système capable, entre autres, de repérer les mouvements inhabituels dans une foule ou encore des objets abandonnés et de proposer une aide à la décision importante pour les équipes de la police municipale qui doivent analyser des dizaines d’images simultanément.

Déjà performant, le dispositif de vidéo-protection de Valenciennes va connaître une extraordinaire optimisation technologique.

Libertés individuelles

La Ville dispose d’un comité d’éthique présidé par le Président du Tribunal de Grande Instance pour garantir le respect des libertés individuelles. Tout citoyen peut demander à consulter les images qui le concernent, sous certaines conditions légales.

Chiffres clés

  • 150 caméras installées à ce jour
  • 217 caméras en 2018
  • 16 écrans de contrôle
  • Centre de supervision de 40m2
  • 96 vues simultanées par écran
  • 200 000 euros investis chaque année
  • De janvier à juin 2017,  la vidéo-protection a permis 110 réquisitions judiciaires, 26 interpellations et 30 procédures de verbalisation pour des infractions graves au code de la route dans le cadre de cortèges de mariage

Les étapes du projet

Le 01 janvier 2006

Installation de 20 à 25 caméras par an dans les quartiers

Le 02 janvier 2006

Création du centre de supervision

Le 01 janvier 2015

Doublement de la capacité de visualisation

Du 01 juin 2016 au 30 septembre 2017

Installation de 53 nouvelles caméras avant fin 2017

Le 09 février 2017

Installation d'un nouveau dispositif expérimental "bouton d'alerte" rue de la vielle poissonnerie

Le 09 février 2017

Valenciennes inaugure un nouveau système de vidéo-protection et s’inscrit dans une démarche de « ville intelligente » avec Huawei

Le 15 mai 2017

Installation de 7 caméras Huawei pour test

Le 01 novembre 2017

Déploiement des nouvelles caméras

En images